Transports Benito passe au vert avec Oleo100 : une transition logistique engagée

Camion de transport du groupe Benito roulant sur une route, décoré avec une publicité pour Oleo100, un carburant 100 % colza français.

Transports Benito : 75 ans de transport responsable et d’innovation continue

Entreprise familiale fondée en 1950, le groupe Benito est aujourd’hui un acteur reconnu du transport routier et de la logistique, avec dix agences réparties à travers la France. Connu pour sa fiabilité, la modernité de sa flotte et la qualité de son service, le groupe a toujours été attentif à l’innovation et à la responsabilité environnementale. Dès 2009, il s’est engagé en signant la charte Objectif CO₂ portée par l’ADEME et le ministère de la Transition écologique, démontrant ainsi sa volonté de réduire l’empreinte carbone de ses activités.

Veuillez accepter les cookies
pour lire cette vidéo

Oleo100 : le carburant alternatif au gasoil, 100% végétal et français

Dans un secteur du transport en pleine mutation, où les enjeux climatiques imposent de revoir en profondeur les pratiques, certaines entreprises prennent de l’avance. C’est le cas des Transports Benito, qui a fait le choix d’intégrer Oleo100, un biocarburant 100 % colza français, dans sa stratégie de décarbonation. Cette décision marque un tournant fort dans la manière d’envisager la logistique, à travers une énergie renouvelable, locale et durable.

Oleo100, le nouveau carburant 100 % colza de Transports Benito

Dans la continuité de cet engagement, Transports Benito a amorcé il y a plusieurs années une transition énergétique de fond. Après l’électrique et le biogaz, c’est désormais Oleo100 qui vient compléter l’arsenal de solutions alternatives mises en œuvre. Produit par Saipol filiale d’Avril, Oleo100 est un carburant B100, composé à 100 % de colza cultivé en France, tracé et non-OGM. Il permet de réduire les émissions de CO₂ d’au moins 60 % et jusqu’à 80 % des particules fines, sans compromettre les performances des véhicules.

Camion du groupe Benito circulant sur un pont en pierre au-dessus d’une rivière, par une journée ensoleillée.

« Oleo100 représente une avancée majeure dans la stratégie de décarbonation du groupe Benito. »

Jean-Nicolas Benito

Transports Benito généralise l’usage d’Oleo100 sur ses sites

L’intégration d’Oleo100 n’a pas été qu’un simple test ou une opération de communication. Le groupe Benito a concrètement déployé ce carburant alternatif au gasoil sur tout son champ d’action  : cinq cuves ont été mises à disposition par Oleo100 sur ses différents sites — Paris, Angoulême, Bordeaux, Toulouse et Pau — afin de garantir une logistique de ravitaillement efficace. Des porteurs roulant exclusivement au B100 ont été mis en service, et le parc est progressivement converti à ce carburant 100 % végétal. Ce changement s’est fait avec l’accompagnement étroit des équipes d’Oleo100.

« Avril nous a accompagnés dans notre démarche. Ils nous ont permis de faire l’implantation de la cuve, de faire le flocage de nos camions. »

Denis Verdal, Responsable technique du groupe Benito

Oleo100 est aussi une opportunité stratégique pour l’entreprise. « C’est un moyen de valoriser auprès de leurs clients une offre de décarbonation très différenciante »

Vivien Meunier, Responsable Commercial Oleo100 pour le secteur Sud-Ouest.

Performance verte et image de marque : le double avantage d’Oleo100

Le groupe Benito, spécialisé dans la distribution messageries/palettes et la logistique du dernier kilomètre, peut désormais proposer un service plus propre et engagé à ses clients, notamment dans des villes comme Bordeaux, où la circulation des véhicules Crit’Air 1 est facilitée.

Les premiers conducteurs ont pu émettre des réserves à l’arrivée de ce nouveau carburant, mais ces inquiétudes se sont vite dissipées. « Les premiers chauffeurs étaient un petit peu réticents. Au fil du temps, ils ont accepté les véhicules et ça se passe très bien. (…) Le véhicule se conduit pareil, les réactions sont les mêmes, on n’a pas de perte de puissance. » rassure Denis Verdal. L’expérience utilisateur reste donc équivalente à celle d’un véhicule diesel traditionnel, avec un impact environnemental largement réduit.

Ce progrès technologique s’accompagne d’un bénéfice d’image notable. « L’arrivée de Oleo100 au sein du groupe nous a permis de grandir et de moderniser notre image de marque auprès de nos clients. », confie Denis Verdal. L’engagement environnemental est désormais un facteur de différenciation important dans la relation client.

Camion du groupe Benito garé devant un quai de chargement, avec un visuel Oleo100 sur la remorque et le slogan « Je roule propre »

Au-delà de l’aspect logistique, Oleo100 incarne une cohérence territoriale forte. « Pour le groupe Benito, Oleo100 est une énergie locale, puisque cultivée dans notre Sud-Ouest et transformée dans l’usine de Bassens, qui se situe à seulement 15 km de notre dépôt. » précise Jean-Nicolas Benito. Ce choix s’inscrit ainsi dans une démarche de circuit court, limitant l’empreinte carbone dès la production du carburant.

« Pour nos conducteurs, c’est une fierté de pouvoir conduire des véhicules B100 moins polluants. »

Jean-Nicolas Benito

C’est une fierté partagée par les clients du groupe, comme Christophe Duberger, vigneron au Château de Saint-Sulpice, qui témoigne : « On a choisi Benito parce que c’est une maison familiale, des gens sérieux, avec du matériel toujours à la pointe… Et c’est toujours agréable de partager avec des gens innovants un peu comme les Transports Benito, des moyens qui sont moins polluants pour la planète. »

L’expérience de Transports Benito avec Oleo100 prouve que la transition énergétique dans le transport routier est non seulement réalisable, mais surtout bénéfique sur tous les plans : environnemental, économique, humain et territorial. Une réussite inspirante pour toute la filière.