Le B100

Le B100
Une alternative durable aux carburants fossiles pour un meilleur bilan carbone
Le B100 est une énergie issue à 100% de biomasse et qui se substitue au gazole.
Grâce à la maitrise RSE de Saipol et d’Avril, le colza qui compose Oleo100 est tracé du champ à la roue et permet de certifier pour chaque commande sa provenance 100% française ainsi la réduction des émissions de CO2, à hauteur de minimum 60%.

Oleo100
La marque de B100 de Saipol
Intégralement produit en France, l’énergie Oleo100 est composée à 100% de colza cultivé sur le territoire national, et offre ainsi une énergie renouvelable et végétale qui favorise l’activité française ainsi que son indépendance énergétique et protéinique.
La valorisation des graines de colza
Grâce à la trituration, dont Saipol est le leader en France, les graines de colza sont valorisées de différentes façons :
D’une part, la partie solide de la graine (55%) se destine à l’alimentation animale, grâce à la production de « tourteaux de colza » protéinés et non-OGM.
D’autre part, la partie huileuse (45%) permet la production d’huile alimentaire, de glycérine végétale, et enfin, d’énergie renouvelable.
Ainsi, la production d’Oleo100 n’entre pas en concurrence avec l’alimentation, ne présente aucun risque de changement d’affectation des sols direct et ne participe pas à la déforestation puisqu’Oleo100 permet de valoriser les résidus de la graine et d’assurer ainsi un débouché durable aux excédents d’huile de colza français.
Le colza : Un allié de la biodiversité
Ne nécessite pas d’irrigation
Le colza est récolté en été, et ne nécessite donc pas d’irrigation. De plus, ses racines pivotantes permettent une meilleure infiltration de l’eau.
Rompt le cycle des maladies
En tant que tête de rotation culturale, le colza permet de lutter contre les mauvaises herbes et de rompre le cycle de certaines maladies et augmente ainsi les rendements des futures cultures.
Nourrit les abeilles
Le colza est une plante mellifère, elle contient du nectar en quantité et attire les insectes pollinisateurs, ce qui en fait le 1r contributeur à la production française de miel.
Limite l’érosion des sols
Semé en été, le colza est présent l’hiver et protège les sols pendant les épisodes pluvieux, ses racines structurent le sol et puisent les résidus d’azote.
Du champ à la route…
Renouvelables par nature, les graines de colza sont produites chaque année par les agriculteurs français. Récoltées en juillet, elles sont stockées par les organismes collecteurs qui approvisionnent les usines Saipol.
Les tourteaux de colza
Il s’agit de la partie solide issue de la trituration de la graine de colza. Riches en protéines, les tourteaux sont vendus par Saipol à l’industrie de l’alimentation animale et aux éleveurs afin de favoriser la production de produits laitiers, viandes et oeufs…
L’huile végétale brute
Il s’agit de l’huile obtenue lors de la trituration des graines en parallèle de la production des tourteaux. Sous cette forme, elle peut être utilisée en alimentation animale ou dans l’industrie.
L’huile végétale raffinée
Il s’agit de l’huile obtenue après raffinage de l’huile végétale brute.
Transformée dans les usines françaises Saipol, elle est destinée aux industriels de l’agro-alimentaire, du conditionnement d’huiles végétales ou de l’hygiène.
La glycérine végétale
La glycérine végétale est produite lors de la transformation des huiles végétales en biodiesel. Elle a de très nombreuses utilisations sous sa forme brute ou raffinée. On la retrouve par exemple dans les gels douches, les médicaments ou les gels hydroalcooliques.
Oleo100
Issue des graines de colza françaises et utilisée en carburant par les professionnels du transport, Oleo100 est obtenue par « transestérification », une réaction entre l’huile végétale de colza et un alcool.
Ce procédé est maîtrisé grâce au savoir-faire des équipes Saipol depuis le début des années 1990.
pour lire cette vidéo

Oleo100 : Une solution pour la décarbonation du transport
Son développement s’inscrit ainsi pleinement dans les objectifs de la loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte et sa durabilité est entièrement reconnue par les pouvoirs publics.
Le droit au suramortissement
Les véhicules « B100 exclusifs » bénéficient du suramortissement jusqu’à 60%. Cette mesure a été étendue jusqu’en 2030.
Un cadre fiscal adapté :
Le B100 bénéficie d’une TICPE réduite à 11,83 cts/litre depuis 2018 (60,75 cts/l pour le gazole).
La Loi de Transition Energétique
Depuis le 17 novembre 2021, la Loi de Transition Énergétique intègre les véhicules (autobus et autocars) hybrides électriques/B100 exclusifs au Groupe 1 bis et les véhicules B100 exclusifs au Groupe 2. Le dispositif Crit’Air Depuis le 11 avril 2022, le dispositif Crit’Air intègre la motorisation « B100 exclusif » et permet donc aux transporteurs d’obtenir la catégorie Crit’Air 1 sur leurs véhicules roulant exclusivement avec Oleo100.