« De la graine à la roue” : – Épisode 2 : La force du collectif et le rôle des coopératives dans le B100

Après avoir exploré le travail des agriculteurs dans le premier épisode, notre série “De la graine à la roue” continue son voyage au cœur de la filière. Ce deuxième épisode met en lumière un maillon souvent méconnu, mais pourtant indispensable à la production du biocarburant B100 : les organismes stockeurs, et plus particulièrement les coopératives agricoles.

Les coopératives agricoles, un maillon essentiel du biocarburant B100

Direction la Bourgogne pour rencontrer celles et ceux qui assurent la continuité entre le champ et l’industrie. Souvent invisibles pour le grand public, les coopératives jouent pourtant un rôle capital dans la filière du biocarburant : elles stockent, protègent et valorisent les graines collectées auprès des agriculteurs. Leur mission ? Garantir la qualité et la disponibilité du colza, matière première indispensable à la fabrication d’Oleo100.

Stockage, accompagnement, data : comprendre le rôle clé des organismes stockeurs

Dans cet épisode, nous avons été accueillis chez Cerevia par Alain Caekaert et Martin Lechenet. Leur expertise met en lumière trois missions stratégiques :
le stockage des graines dans des conditions optimales,
l’accompagnement des agriculteurs tout au long de la campagne,
– la gestion des données, qui crée le lien entre le champ et l’industrie pour assurer une traçabilité complète.
Cette dimension “data”, encore méconnue, garantit une filière fiable, rigoureuse et cohérente, indispensable pour produire un biocarburant B100 performant et durable.

Veuillez accepter les cookies
pour lire cette vidéo

Et vous, connaissiez-vous ce maillon de la filière ?

Les coopératives et organismes stockeurs jouent un rôle clé dans la transition énergétique. Et vous, aviez-vous conscience de leur importance dans la fabrication du biocarburant B100 ? N’hésitez pas à poursuivre la série avec nous.