Carburant alternatif : pourquoi opter pour le B100 ?
Le secteur du transport fait face à de fortes attentes en faveur de la décarbonation de leur activité, et à la nécessité croissante des donneurs d’ordre d’intégrer des critères RSE dans leurs choix. Le secteur du transport se doit de trouver des alternatives au gazole, à la fois efficaces et accessibles.
Les carburants alternatifs renouvelables s’imposent comme des solutions concrètes pour réduire l’empreinte carbone du transport routier. Permettant de sortir des énergies fossiles, de plus en plus de transporteurs proposent cette solution à leurs clients chargeurs.
Parmi eux, le B100, carburant 100 % colza produit en France, se démarque par ses bénéfices environnementaux et sa compatibilité avec les besoins des professionnels.
Qu’est-ce qu’un carburant alternatif ?
Définition et types de carburants alternatifs
Un carburant alternatif désigne tout carburant différent de l’énergie dominante utilisée dans un secteur donné, en l’occurrence le gazole dans le transport routier.
Il ne s’agit pas nécessairement d’un carburant à faible émission de carbone, mais d’une source d’énergie alternative qui permet de diversifier les approvisionnements.
Carburant alternatif ne signifie pas forcément carburant renouvelable. Cela comprend aussi bien des énergies d’origine renouvelable que des alternatives de moindre impact environnemental.
Parmi les principaux types de carburants alternatifs, on retrouve :
- L’électricité, utilisée par les véhicules électriques à batterie ou hybride rechargeable. Le caractère renouvelable dépend de la source de production (hydraulique, solaire, éolien ou charbon, gaz, nucléaire).
- L’hydrogène, prometteur à long terme, mais encore majoritairement non renouvelable, car issu de ressources fossiles (méthane principalement, on parle d’hydrogène « gris »).
- Le gaz naturel / GNV, énergie non renouvelable issue de ressources fossiles. Le gaz principalement utilisé est le méthane.
- Le biogaz / bioGNV, une énergie renouvelable, issue de la méthanisation des déchets organiques, utilisée dans des véhicules adaptés.
- Carburants synthétiques (e-fuels), carburants de synthèse fabriqués à partir d’hydrogène et de CO₂ captés depuis des sources fatales ou dans l’air. Actuellement encore en phase de développement, ils sont non renouvelables dans la majorité des cas, car ils utilisent de l’hydrogène “gris”.
- Les biocarburants, issus de ressources végétales comme le B100 ou de déchets organiques comme le HVO , ce qui en fait des énergies renouvelables.

Pourquoi et comment choisir un carburant alternatif ?
Réduire ses émissions de GES
Remplacer le gazole par un carburant alternatif durable, c’est un geste concret et immédiat pour décarboner votre activité. Un carburant durable permet de rouler plus proprement, sans changer vos habitudes.
Mieux maîtriser ses coûts liés au carburant
Opter pour un carburant alternatif durable comme le B100 Oleo100, c’est faire le choix d’une solution économique, stable et produite localement. Son prix est directement indexé sur celui du gazole, ce qui garantit un coût globalement similaire sans volatilité supplémentaire. Contrairement à certaines alternatives énergétiques encore instables ou soumises à des effets de rareté, le B100 n’induit aucune surprise tarifaire : il suit les évolutions du gazole, sans les excès spéculatifs des marchés pétroliers internationaux.
Une solution simple à mettre en place
Pas besoin de changer toute votre flotte ou d’investir lourdement. Certains carburants verts dont le B100 sont compatibles avec vos moteurs actuels. La mise en place est simple, rapide et sans impact sur votre organisation.
Concrètement, comment se démarque le B100 des autres carburants alternatifs ?
Un carburant 100 % végétal et français
Le B100 de Saipol Oleo100, est un carburant vert produit exclusivement à partir de colza cultivé en France, garantissant une origine traçable et une production locale, de la graine jusqu’à la cuve. Cette filière courte permet de réduire les transports, de soutenir l’agriculture française et d’assurer une maîtrise complète de la chaîne d’approvisionnement. 100 % végétal, le B100 s’inscrit dans une démarche durable, en tant que coproduit de la transformation du colza à destination d’autres filières (alimentation humaine et animale, cosmétique et pharmacie), renforçant ainsi son impact positif global.
Une réduction de 60 % de votre impact carbone
🚛 Le saviez-vous ?
Passer au B100 Oleo100 permet de réduire de 60% minimum ses émissions de CO₂ par rapport à son équivalent fossile, le B7. La combustion du B100 émet également jusqu’à 80% de particules fines en moins et diminue certains polluants atmosphériques. Ce carburant alternatif contribue ainsi à améliorer la qualité de l’air, notamment en milieu urbain.
Un carburant alternatif compatible moteur diesel
En optant pour le B100, vous contribuez à la décarbonation des transports sans être contraint de changer de véhicule. La solution Oleo100 bénéficie de près de sept ans de retour d’expérience terrain. Elle s’appuie sur un réseau de constructeurs partenaires pour assurer une compatibilité optimale avec de nombreux moteurs diesel existants, sans modification majeure.
Une alternative au gazole permettant de rouler immédiatement en ZFE
Faire le choix de rouler avec un véhicule poids lourd de motorisation B100 exclusif vous permet d’obtenir la vignette Crit’air 1 ouvrant ainsi l’accès aux Zones à Faibles Émissions (ZFE).
Avec un prix au kilomètre et une autonomie équivalente au gazole, le B100 s’impose comme une alternative au gazole économique viable pour les professionnels. Il ouvre également droit au dispositif de suramortissement fiscal, amenant une réduction allant jusqu’à 60 % de la valeur des véhicules (selon la date d’acquisition du véhicule et la puissance fiscale).
Pourquoi choisir Oleo100 pour sa transition de carburant ?
Une solution clé en main
Et si passer à un carburant plus propre était plus simple que vous ne l’imaginiez ? Avec Oleo100, tout est prévu pour faciliter votre transition énergétique, sans prise de tête.
Vous bénéficiez d’une expertise dédiée au B100, avec un accompagnement personnalisé à chaque étape : audit de flotte, conseils techniques, suivi réglementaire…
Côté logistique, Oleo100 mise sur l’efficacité :
- Des cuves connectées installées chez vous pour un suivi automatique des niveaux de carburant
- Une livraison rapide et nationale, où que vous soyez
- Et un interlocuteur unique qui vous suit tout au long du projet
Bref, une solution tout-en-un, pensée pour les pros, qui allie simplicité, performance et durabilité.
Une présence sur tous les secteurs
Peu importe votre secteur, Oleo100 s’adapte à vos besoins. Déjà adopté par plus de 2 000 clients, ce carburant alternatif durable séduit par sa polyvalence et son efficacité.

Oleo100, c’est l’assurance d’une solution opérationnelle, reconnue et adaptée à votre réalité terrain, quel que soit votre métier.
Plus de 18 000 véhicules roulants au B100 : l’exemple de Signify
Quand innovation rime avec action concrète : Signify, acteur mondial de l’éclairage durable, a décidé de faire un pas de plus vers une logistique plus propre en adoptant Oleo100.
En partenariat avec les Transports Champagnat, ce sont désormais près de 500 livraisons par an qui sont effectuées avec un camion roulant 100 % au B100, entre le site logistique de Signify (Plessis-Pâté, 91) et ses clients de la région. Résultat : 60 % de CO₂ en moins et une logistique qui s’adapte aux zones à faibles émissions (ZFE).
Et ce n’est qu’un début. Face au succès de cette initiative, Signify envisage déjà de l’étendre à l’échelle européenne. La preuve concrète qu’avec Oleo100, il est possible de concilier performance, réduction d’impact carbone et engagement RSE.
Pour en savoir plus, découvrez comment Oleo100 accompagne Signify dans une logistique durable.