Oleo100 : Une collaboration entre Cemex et Mesples pour un transport durable

Cemex France, s'engage résolument dans la décarbonation de ses activités. Dans le cadre de cet engagement, l'entreprise collabore avec les Transports Mesples et Oleo100 pour réduire l'empreinte carbone liées au transport des granulats et bétons en France.

Oleo100 carburant
Camion cames
Camion cames

L’engagement de Cemex pour la décarbonation

Cemex a établi un partenariat avec les Transports Mesples pour utiliser la solution Oleo100.
« Il est de notre responsabilité de décarboner notre activité, en particulier en réduisant l’empreinte carbone de notre transport. Nous sommes engagés dans le Net 0 CO2 d’ici 2050. » comme l’indique Matthieu Vautrin, directeur Supply Chain Cemex – France Sud.

Oleo100 : Une alternative au gazole

Oleo100, biocarburant 100% végétal, se présente comme une alternative au gazole traditionnel. Ce carburant renouvelable produit à partir de colza cultivé en France permet de réduire significativement les émissions de CO2, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique. Avec cette énergie verte, Cemex et les Transports Mesples montrent leur engagement envers des solutions durables et respectueuses de l’environnement.

« Nous avons mis en place un partenariat avec les directeurs supply chain de Cemex pour les aider à décarboner leur activité de transport. La souplesse d’utilisation d’Oleo100 permet aussi bien côté chargeur que transporteur de décarboner l’ensemble de la chaîne de valeurs. »

Xavier PhilibeauxResponsable développement commercial chez Oleo100

Depuis le début du partenariat en 2023, plus de 60 moteurs fonctionnent avec Oleo100, économisant ainsi 1000 tonnes de CO2 équivalentes. En 2024, avec l’installation de cuves sur l’ensemble des sites du Groupe, l’objectif est d’atteindre près de 2000 tonnes de CO2 économisées. Cette collaboration démontre l’efficacité d’Oleo100 en tant que biocarburant pour le transport, offrant une alternative viable et écologique au gazole.

Cemex chantier

La flexibilité et la disponibilité d’Oleo100

Oleo100 est non seulement une solution durable mais aussi une énergie immédiatement disponible, capable de se substituer au gazole du jour au lendemain. La flexibilité d’Oleo100 permet une adoption rapide et efficace car elle ne nécessite aucune modification physique sur les véhicules et la mise en place de la cuve se fait en 1 mois.
Pour Elie Mesples, Directeur d’exploitation du Groupe Mesples, il était important d’accompagner le Groupe Cemex dans la décarbonation du transport de granulats. En proposant la solution Oleo100 et en mettant en place un parc de véhicules dédiés, le Groupe s’engage ainsi dans l’utilisation d’énergies renouvelables.

Cemex camion

Objectifs futurs

Le partenariat avec les Transports Mesples a débuté en 2023. Oleo100 est une énergie qui permet aussi bien à Cemex qu’aux Transports Mesples d’atteindre leurs objectifs en termes de RSE et de durabilité. « La souplesse d’utilisation d’Oleo100 permet aussi bien côté chargeur que transporteur de pouvoir décarboner sur l’ensemble de la chaîne de valeur. » souligne Vivien Meunier, Responsable commercial Oleo100 pour le secteur Sud-Ouest.

L’avenir chez Cemex consistera à produire, promouvoir et commercialiser des solutions durables et à assurer un développement responsable du transport de leurs matériaux. En adoptant Oleo100, Cemex et les Transports Mesples montrent la voie vers un avenir plus propre et plus durable grâce à l’utilisation de carburants verts comme Oleo100.