Autocars Bertolami, a choisi Oleo100 comme l’une des solutions pour décarboner sa flotte de véhicules

Autocars Bertolami, a choisi Oleo100 pour décarboner sa flotte de véhicules
Autocars Bertolami, entreprise voyageurs historique située dans la Drôme, a choisi Oleo100 comme l’une des solutions pour diminuer le « tout gazole ».
Bertolami a choisi le biocarburant Oleo100
Autocars Bertolami, entreprise voyageurs historique située dans la Drôme, a choisi Oleo100 comme l’une des solutions pour diminuer le « tout gazole ».

témoignage

Autocars Bertolami, entreprise voyageurs historique située dans la Drôme, a choisi Oleo100 comme l’une des solutions pour diminuer le « tout gazole ».

Découvrir le témoignage vidéo

« En 2019, nous avions amorcé une réflexion écologique pour essayer de trouver une ou des solutions pour diminuer le tout gazole. Trouver un moyen pour amorcer notre transition énergétique en prévision de 2030… Oleo100 a été une piste. Nous avons été convaincus de cette solution de  »décarbonation » facile à mettre en place sur nos véhicules diesel Euro 5. Cette solution permet une exploitation plus longue des véhicules tout en offrant une réponse environnementale pertinente ».

Fabien BertolamiDirecteur Général

Oleo100, un carburant vert !

Oleo100, un carburant 100 % végétal , se substitue immédiate­ment au gazole pour réduire son empreinte carbone. C’est ce qui a plu chez Autocars Bertolami à Saint-Donat-sur-l’Herbasse (Drôme), qui fait rouler 17 de ses autocars avec ce carburant…

Transition énergétique concrétisée

En février 2020, quelques semaines avant le confine­ment, cette transition éner­gétique s’est concrétisée par l’installation d’une cuve de 50 m3 dédiée Oleo100. Une modification des filtres sur les cars a été nécessaire et une surveillance technique s’en est suivie sur d’abord 3 véhicules. Après une campagne de tests et l’analyse des résultats, a été constatée la performance de cette énergie avec une réduction des émissions de gaz à effet de serre à hauteur de 60 %. « Ce carburant 100 % végétal, qui, en plus, est pro­duit à partir de colza cultivé en France, contribue à diminuer les émissions de gaz à effet de serre et soutenir une économie circu­laire. Lorsque l’on répond à des appels d’offres, c’est un aspect qui est retenu par les collectivi­tés locales et nos clients », sou­ligne Fabien Bertolami.
 

Alternative aux énergies fossiles

Rappelons que le carburant Oleo100 est transformé sur le territoire national, dans les usines de Saipol. Ce carburant est entièrement issu de colza français, co-produit du tourteau de colza destiné à l’alimenta­tion animale et des huiles ali­mentaires. Rouler avec Oleo100 permet donc de soutenir la culture de cette plante riche en protéine et garantir l’indépen­dance protéinique de la France. Il offre une autonomie et un prix équivalent au gazole, tout en se substituant immédiatement à celui-ci dans les réservoirs diesel. Saipol se charge d’offrir une solution clef en main aux clients qui passeraient le cap de la transition à Oleo100 : de l’installation de la cuve, gra­tuitement mise à disposition, jusqu’à l’approvisionnement, et à l’adaptation des véhicules homologables du parc. Comme Autocars Bertolami, n’importe quel transporteur peut désor­mais basculer au colza et décar­boner sa flotte captive.