Volvo Bus

L’offre commune Volvo x Oleo100

Volvo Bus x Oleo100 : Un partenariat de confiance

En 2020, Volvo Bus et Saipol (groupe Avril) déployaient leur offre commune B100, visant à accélérer le développement d’Oleo100, carburant 100 % colza français se substituant au gazole.

L’offre commerciale commune issue de ce partenariat, vise à accompagner dans leur transition énergétique tout client ayant fait le choix d’un autobus ou un autocar B100 Exclusif ou Flexible et ayant souscrit à un contrat d’approvisionnement en Oleo100.

Volvo Bus x Oleo100 : Un partenariat innovant pour une mobilité durable

Le partenariat entre Volvo Bus et Oleo100 offre aux transporteurs une solution simple, efficace et respectueuse de l’environnement. Grâce à une large compatibilité avec les motorisations Volvo, cette offre permet de rouler au B100 avec une mise en place rapide et sans contrainte technique. Volvo Bus est également le premier constructeur à avoir proposé en 2021 un véhicule éligible à la LTE et Crit’Air 1, garantissant un accès aux zones à faibles émissions. En participant aux rétrofits et en offrant des conditions préférentielles de maintenance, Volvo et Oleo100 s’imposent comme des acteurs pionniers du B100, conjuguant innovation, qualité et engagement pour une mobilité plus verte.

Les pionniers en termes de véhicules B100 exclusifs

Annoncé en Octobre 2020 et commercialisé dès le deuxième trimestre 2021, l’Autocar interurbain B8R SB3 de Volvo Bus a été le tout premier véhicule de transport de voyageur disponible en motorisation Diesel B100 exclusif et roulant exclusivement avec Oleo100 pour le compte de la Région Occitanie.

Pour leur part, les modèles 9700 et 9700 DD (Autocar de tourisme, répondant également aux exigences des lignes régulières de type TER ou Flixbus/Blablacar) et 9900 (Autocar de grand tourisme) en version B100 exclusif ont été lancés dès le troisième trimestre 2021.

B100 exclusif : qu’est-ce que c’est ?
Veuillez accepter les cookies
pour lire cette vidéo

Les premiers véhicules éligibles à la mise à jour de la LTE

Dans l’objectif d’accélérer le renouvellement des véhicules à faibles émissions, la Loi de Transition Énergie (LTE) impose aux collectivités un quota de véhicules propres à l’achat.

En 2025, tous les nouveaux cars et bus devront se conformer aux critères caractérisant les véhicules à faibles émissions.

Depuis le 17 novembre 2021*, la LTE intègre désormais dans ses catégories de véhicules propres les motorisations fonctionnant avec Oleo100 en classant les véhicules B100 exclusif dans le groupe 2 et les moteurs hybrides électriques/B100 exclusifs dans le groupe 1bis.

Ces derniers sont d’ores et déjà commercialisées par Volvo Bus, et circulant à ce jour chez plusieurs opérateurs de mobilité urbaine avec le Volvo 7900 S-Charge (Autobus Full Hybride).

*L’ordonnance du 17 novembre modifie les critères définissant les autobus et autocars à faibles émissions inscrits aux articles D. 224-15-2 à D. 224-15-6 du code de l’environnement pour s’adapter au droit européen.

Qu’est-ce que la Loi de Transition Energétique ?

Ils nous font confiance

« Dans le cadre du renouvellement de notre flotte nous avons choisi plusieurs énergies et notamment Oleo100 pour les véhicules scolaires et véhicules de lignes.
Le partenariat avec Volvo a porté ses fruits car il nous a permis d’avoir une cuve d’Oleo100, et de garantir une réduction des émissions de CO2 tout en étant éligible au suramortissement. »

Christophe BouyssouDirecteur du développement du groupe Ruban Bleu

« Avec cette décision forte, les pouvoirs publics permettent aux collectivités et aux acteurs du transport à la personne d’intégrer le B100 à leur mix énergétique. Grâce à cette technologie qui permet une réduction des GES de plus de 60% et qui ne nécessite pas d’infrastructures lourdes, nous apportons une solution économique, simple et rapide à mettre en œuvre c’est un véritable accélérateur de transition énergétique. »

Philippe GlarnerDirecteur Général de Volvo Bus France

« Le haut rendement des motorisations Volvo et l’utilisation d’Oleo100 réduisent de manière très significative l’impact environnemental du transport par autocars, pourtant déjà vertueux par nature. En choisissant Volvo, les transporteurs contribuent à soutenir, en plus de la filière agricole, la filière industrielle française puisque les moteurs de ces autocars sont assemblés en France où le groupe Volvo emploie environ 10 000 personnes. »

Michael LanezDirecteur Commercial de Volvo Bus France