Le groupe JC Mermet revient sur sa transition à Oleo100

Depuis plus de 50 ans, la SAS Jean-Claude Mermet est une entreprise de transport routier haute savoyarde, tournée vers l’avenir, spécialisée dans le stockage, la logistique, la messagerie et le transport de palettes. Cécile Janique, directrice générale du Groupe JC Mermet, et Gérard
Amiel, président du Groupe JC Mermet, ont accepté de répondre à nos questions concernant leur utilisation de l’énergie alternative Oleo100.
« En 2022, nous avons économisé 1250 tonnes de CO2 grâce à Oleo100. »
Un atout pour la décarbonation des transports
Depuis 2021, les transports Jean-Claude Mermet ont mis en place un partenariat avec le groupe Avril, leur permettant de bénéficier de véhicules Crit’Air 1 alimentés en Oleo100. Ce qui permet aujourd’hui de pouvoir faire bénéficier à leurs clients une réduction de CO2 de minimum 60%, souligne Cécile Janique.
Dans le but de décarboner leur flotte, le groupe Jean-Claude Mermet a fait le choix du biocarburant Oleo100, l’énergie issue à 100% du colza français, cultivé, récolté puis transformé sur le territoire national. L’équipe commerciale du groupe Avril a donc accompagné, sur le plan technique et commercial, les transports JC Mermet dans leur transition énergétique.
De ce fait, une analyse de leur parc existant a été réalisée pour faire en sorte que ce dernier utilise le B100 de Saipol, intégralement produit en France.
Pour la préservation de la Vallée de l’Arve
Par son implantation, les transports Jean-Claude Mermet sont partie prenante du plan de protection de la Vallée de l’Arve. De plus, grâce à l’énergie alternative Oleo100, leur flotte répond à la réduction de particules et de CO2 et représente une économie de plus de 1250 tonnes de CO2 par an.
La transition énergétique avec Oleo100 réalisée par le groupe JC Mermet permet de concourir à certains appels d’offres qui demandent une flotte de véhicules Crit’Air 1, souligne Cécile Janique.
De plus, elle permet aux transports JC Mermet d’être moins dépendants des énergies fossiles et de garder les mêmes habitudes d’usages qu’avec le gazole tout en réduisant considérablement les émissions polluantes.